Un fabricant d’imprimerie international transforme les processus de tarification pour gagner en rapidité, agilité et homogénéité

Des entreprises de toutes tailles et de tous types profitent de la transformation digitale pour favoriser l’agilité, la précision et la profitabilité. Découvrez racontant comment l’un des OEM les plus influents au monde en matière de solutions et services haute qualité de l’industrie graphique a franchi un pas important de sa transformation digitale en transformant ses processus de tarification internationaux.

Habilité par Solutions Syncron, cette entreprise a modernisé sa fonction de tarification et peut maintenant répondre plus rapidement à la dynamique de marché, assurer l’uniformité et la visibilité à travers son réseau, et accroître les bénéfices à l’entreprise.

CHALLENGE

  • Des processus de tarification inefficaces et des erreurs
  • Un manque de cohérence de tarification à travers toutes les unités commerciales
  • Une capacité limitée à réagir rapidement aux dynamiques de marché en évolution.

SOLUTION

Syncron Price est une solution numérique qui permet à l’entreprise de :

  • Utiliser une gestion de prix intelligente.
  • Appliquer des stratégies de tarification multiples.
  • Apporter de la visibilité aux champs d’opportunité

RÉSULTATS

  • Des processus de tarification optimisés, y compris la tarification automatique.
  • Les informations partagées à travers le réseau accélèrent la réaction aux dynamiques de marché
  • Les décisions prises à partir des données améliorent les résultats de la chaîne d’approvisionnement et commerciaux.

Pour soutenir sa volonté de centraliser et numériser ses opérations de production intégrées, notre client utilise la solution Syncron Price™pour la gestion de ses plus de 120 000 pièces détachées.

La solution Syncron permet à l’entreprise d’utiliser une gestion de prix intelligente et d’appliquer des stratégies de tarification multiples pour définir les prix en accord avec les exigences du marché tout en améliorant les résultats commerciaux. De plus, en s’appuyant de manière croissante sur la fonction analytique de Syncron Price, l’entreprise prévoit d’améliorer ses processus pour mettre en place des révisions de prix plus efficaces.

L’APPROCHE VIA LA PLATEFORME PERMET UNE TARIFICATION AUTOMATIQUE

Avant de mettre en placeSyncron Price, l’entreprise utilisait des tableurs Excel pour gérer la tarification : une technique inefficace due à la gestion chronophage des données, mais également trop fragmentée et source d’erreurs.

Lorsqu’elle recherchait des alternatives numériques, l’entreprise s’est confrontée au défi de mettre en place une tarification identique dans tous les domaines commerciaux, conformes aux mêmes règles. L’équipe des pièces détachées et de la tarification a trouvé une solution générale intelligente avec Syncron Price. Les stratégies de tarification existantes ont été déplacées dans un environnement numérique, permettant à tous les domaines commerciaux de profiter de la même plateforme.

La transition vers une seule plateforme a eu un impact majeur sur les flux de travail de l’entreprise. Les différents systèmes PGI et la boutique en ligne de l’entreprise communiquent directement avec Syncron Price. Les prix sont modifiés dans le système puis réexportés automatiquement, permettant des gains de temps énormes.

Avant l’introduction de Syncron Price, l’entreprise vérifiait chaque pièce détachée individuellement et les attribuait à une catégorie de prix, ce qui était imprécis et chronophage. Aujourd’hui, elle dispose seulement de 100 catégories principales et peut catégoriser les pièces très rapidement dans Syncron Price. C’est une atout majeur, car elle permet aux responsables de la tarification de se concentrer sur des efforts plus stratégiques.

LA SEGMENTATION COMME PREMIÈRE ÉTAPE : DU COÛT-PLUS-MARGE À LA TARIFICATION BASÉE SUR LA VALEUR

Un autre avantage de la mise en place deSyncron Price est que l’OEM peut maintenant soutenir plusieurs stratégies de tarification multiples. Pour les pièces de production conçues de manière spécifique, une entreprise peut utiliser la tarification basée sur la valeur du produit et la tarification logique basée sur le calcul des attributs tels que le poids, les dimensions ou le matériau.

L’OEM peut tirer profit de cette approche car il s’agit non seulement d’une stratégie financière solide qui est en accord avec les exigences du marché, mais il s’agit également de ce que de plus en plus de clients attendent de leurs fournisseurs. En ce qui concerne les marchandises, un aspect bien plus transactionnel en naturel, l’équipe offre des prix coût-plus-marge, en prenant en compte les coûts de fabrication pour une pièce détachée spécifique, plus un objectif commercial prédéfini pour cette pièce précise.

La capacité à être plus spécifique est atteinte grâce à la segmentation intelligente des pièces disponibles à la vente selon leurs propriétés et leurs similarités avec d’autres produits. Alors que le marché change ou que les pièces détachées évoluent à travers les différentes phases de leur cycle de vie de produit, les segments dynamiques reflètent les besoins et perceptions du client en constante évolution. De cette manière, la segmentation des produits et, par conséquent, le prix d’une pièce, sont basés sur la valeur que les clients considèrent comme juste au moment de l’achat. Cela a permis à l’entreprise de maintenir des résultats commerciaux cohérents, même lorsque la demande décline et aux clients d’avoir confiance en ce qui concerne la justesse et la précision des prix.

Grâce aux processus efficaces et au traitement automatique des données de référence, les prix du marché international peuvent également être utilisés comme référence lors de la définition des prix locaux. L’équipe de tarification de l’entreprise a établi un prix mondial de référence (GRP). Une fois que les prix ont été définis de manière centralisée, les listes de prix sont également envoyées via le logiciel Syncron. De cette manière, tous les marchés reçoivent les prix actuels valides pour les 120 000 pièces détachées.

LES ANALYSES INTELLIGENTES OFFRENT UN MEILLEUR POTENTIEL

À l’avenir, l’entreprise prévoit de recourir davantage à la fonction analytique de Syncron Price. Ce module permet aux utilisateurs de créer des tableaux de bord individuels et des rapports ponctuels pour une analyse détaillée. Les utilisateurs peuvent identifier et comprendre les causes sous-jacentes des perturbations de prix. De plus, cette fonctionnalité permet l’analyse des ventes et des marges à travers toute la chaîne d’approvisionnement, identifie également les marchés ayant un taux de croissance inférieur plus rapidement et réagit en conséquence.

L’entreprise prévoit également de mettre en place une tarification automatique basée sur certaines exigences produit et la stratégie de tarification par kit. Avec la tarification par kit, plusieurs pièces détachées d’un ensemble sont vendues ensemble en kit, qui dispose d’un avantage tarifaire par rapport à l’achat de composants individuels.

Avec la solution Syncron Price, l’entreprise peut mettre en place sa tarification de manière efficace dans le commerce quotidien tout en ayant une visibilité complète sur les mesures importantes. La solution Syncron permet aux entreprises de créer des tableaux de bord clairs qui affichent les informations de tarification les plus importantes en un clin d’œil.

Global printing manufacturer transforms pricing processes to gain speed, agility, consistency

Companies of all sizes and types are embracing digital transformation to drive agility, precision, and profitability. Below is the story of how one of the world’s leading OEMs of high-quality solutions and services in the graphics industry took a major step in its digital journey by transforming its global pricing processes.

Empowered by Syncron solutions, this company modernized its pricing function and can now respond more quickly to market dynamics, ensure consistency and visibility across its network, and increase returns to the business.

Challenge

  • Inefficient pricing processes and errors
  • Lack of pricing consistency rules across all business units
  • Limited ability to react quickly to evolving market dynamics.

Solution

Syncron Price is a digital solution that allows the company to:

  • Use intelligent price management.
  • Apply multiple pricing strategies.
  • Gain visibility to areas of opportunity

Results

  • Optimized pricing processes, including automated pricing.
  • Shared information across network speed reaction to market dynamics
  • Data-driven decisions enhance the overall supply chain, business results.

To support its vision to centralize and digitalize its integrated production operations, a leading industrial printing equipment provider relies on the Syncron Price™ solution for the management of its more than 120,000 spare parts.

The Syncron solution enables the company to use intelligent price management and apply multiple pricing strategies to define prices in line with market requirements while enhancing business results. Additionally, by increasingly relying on the analytics function in Syncron Price, the company plans to improve its processes to implement price revisions more efficiently.

Platform approach enables automated pricing

Before implementing Syncron Price, the company used Excel spreadsheets to manage pricing, which was inefficient due to the time-consuming management of data, as well as being too fragmented and prone to errors.

When looking for digital alternatives, the company faced the challenge of implementing pricing in all business areas according to the same rules. The spare parts and pricing team found an intelligent overall solution in Syncron Price. The existing pricing strategies were moved to a digital environment, allowing all business areas to leverage the same platform.

The transition to a single platform has had a major impact on the workflows within the company. The various ERP systems and the company’s web shop communicate directly with Syncron Price. The prices are changed in the system and then automatically exported back, providing significant time savings.

Before the introduction of Syncron Price, the company reviewed each part individually and assigned it to a price category, which was time-consuming and imprecise. Today, they operate based on 100 core categories and can categorize parts very quickly in Syncron Price. A huge win as it allows the pricing managers to focus on more strategic efforts.

Segmentation is the first step: from cost-plus to value-based pricing

Another distinctive advantage of implementing Syncron Price is the OEM now has the ability to support multiple different pricing strategies. For specially designed production parts, a company can use value-based pricing, which is based on the value of the product, and logical pricing based on the calculation of attributes such as weight, dimensions, or material.

The OEM can leverage this approach because not only is it a financially sound strategy that is in line with the market requirements, but it’s also what more and more customers expect from their providers. For merchandise, which is much more transactional in nature, the team offers cost-plus prices, considering the costs of manufacturing for a specific spare part plus a predefined business goal for that one part.

The ability to be more specific is achieved through intelligent segmentation of the commercially available parts according to properties and product similarities. As the market changes or parts move through different phases of the product life cycle, dynamic segments reflect changing customer needs and perceptions. In this way, the product segmentation and consequently the part’s price is based on the value that customers consider fair at the time. This has enabled the company to maintain consistent business results, even when demand declines, and make customers trust the prices being quoted as fair and accurate.

Thanks to the efficient processes and the automated processing of master data, global market prices can also be used as a reference when defining local prices. The pricing team at the company has established a global reference price (GRP). Once the prices have been centrally defined, the price lists are also sent out via Syncron software. In this way, all markets receive the currently valid prices for the 120,000 spare parts.

Intelligent analyses offer further potential

In the future, the company plans to make greater use of the Syncron Price analytics function. This module enables users to create individual dashboards and ad-hoc reports for detailed analysis. Users can identify and understand the underlying causes of price disruptions. Additionally, this functionality enables the analysis of sales and margins across the entire supply chain and identifies markets with below-average growth more quickly and reacts accordingly.

Also, the company plans to implement automatic pricing based on certain product requirements and the kit pricing strategy. With kit pricing, several parts of an assembly are sold together in a kit, which has a price advantage over purchasing individual components.

With the Syncron Price solution, the company can implement its pricing efficiently in day-to-day business while having full visibility to key metrics. The Syncron solution enables companies to create clear dashboards that display the most important pricing information at-a-glance.